SYNThèse et Analyse des données eXistantes sur un écosystème profond transfrontalier : le gouf de Capbreton – « SYNTAX »

Le présent rapport s‘articule en trois parties : 1) La première partie concerne un travail bibliographique sur les généralités des canyons sous marins, avec une présentation du gouf de Capbreton et les limites géographiques de l‘étude ; 2) La deuxième partie présente un état des lieux des connaissances disponibles sur le secteur du gouf de Capbreton. Elle comprend : i) un volet physique qui détaille le contexte géologique et hydrodynamique du canyon ; ii) un volet biologique avec un point consacré à l‘analyse des populations des cétacés et oiseaux marins ; un autre point décrit les ressources démersales et benthiques à partir des données issues des campagnes scientifiques (Campagnes EVHOE et ITSASTEKA) avec une revue détaillée des données disponibles sur les invertébrés benthiques. Elle concerne principalement les fonds meubles entre 30 et 600 m. Un bilan des images disponibles issues d‘observations sous marines a également été réalisé avec un objectif de pouvoir les analyser ultérieurement pour identifier et caractériser les zones d‘intérêt du point de vue des habitats et de la biodiversité associée. 3) La troisième partie concerne le volet halieutique avec une description détaillée de l‘activité de pêche sur le secteur du gouf de Capbreton et son évolution (statistiques de pêche et observations à bord des navires professionnels). Le cadre réglementaire y est détaillé ainsi que l‘évolution des pratiques et des engins. L‘analyse de l‘activité de pêche associée aux différents évènements historiques (réglementaire, technologique) permet de mieux comprendre ses changements au cours du temps. La conclusion reprend les faits marquants de ce travail et des perspectives de recherche sont proposées.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
22858.pdf
23416 Mo
Comment citer
Sanchez Florence, Santurtun Marina (2013). SYNThèse et Analyse des données eXistantes sur un écosystème profond transfrontalier : le gouf de Capbreton – « SYNTAX ». https://archimer.ifremer.fr/doc/00137/24787/

Copier ce texte