Sextant, une plateforme de bancarisation et de diffusion de données marines, au service de la cartographie des habitats
La Directive européenne INSPIRE, transposée en droit français à travers l’ordonnance du 21 octobre 2010, vise à faciliter l’accès aux données géographiques afin de favoriser la réalisation de projets de recherche et d’étude liés à la protection et à la gestion de l’environnement.
Les dispositions prises dans cette directive doivent permettre de simplifier l’accès à l’information géographique produite par les autorités publiques à tous les acteurs et au grand public.
Ifremer est directement concerné par cette directive et doit rendre accessible au public ses données (entrant dans le périmètre des données géographiques concernées par la directive) sur Internet au moyen de services de données : service de recherche, de consultation et de téléchargement.
Depuis 1999, pour répondre à ces obligations, mais également pour répondre à ses besoins internes, Ifremer a développé Sextant (http://www.ifremer.fr/sextant) qui est une infrastructure de données géographiques marines proposant un accès à une grande variété de données géographiques portant sur le milieu marin et littoral.
Depuis 2005, Sextant repose sur un serveur accessible via internet à l'ensemble des partenaires de l'Institut ainsi qu'au grand public et, depuis 2008, les évolutions successives de Sextant se sont toujours inscrites dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE et, plus récemment, du Grenelle de la mer.
Voici un aperçu des couches d’informations géographiques disponibles dans Sextant :
- Données physiques : climatologie, bathymétrie, géologie, sédimentologie, etc.
- Données biologiques : mammifères marins, poissons, oiseaux, peuplements benthiques, habitats remarquables, etc.
- Usages et activités humaines : pêche et industrie, zones militaires, navigation maritime, tourisme et plaisance, etc.
- Données réglementaires et administratives : zones Natura 2000, Znieff, OSPAR, ZEE, Domaine Public Maritime, etc.
- Ouvrages et infrastructures : voies de communication, réseau électrique, obstructions, radars, etc.
Cette présentation va s’attacher à présenter les données liées aux habitats marins bancarisées et diffusées à travers le portail Sextant.
Quimbert Erwann, Satra le Bris Catherine (2013). Sextant, une plateforme de bancarisation et de diffusion de données marines, au service de la cartographie des habitats. Actes du colloque Carhamb'ar, Brest, 26-28 mars 2013, pp.202-205. https://archimer.ifremer.fr/doc/00142/25311/