Recueil des campagnes océanographiques françaises 2004
Ce recueil présente les résumés des campagnes océanographiques civiles des organismes publics français qui se sont déroulées en 2004 sur les navires français ou en coopération sur d’autres navires.
Les navires océanographiques français sont gérés par les organismes suivants :
* CNRS/INSU (Centre National de la Recherche Scientifique / Institut National des Sciences de l’Univers)
* IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer)
* IPEV (Institut Polaire Français – Paul Emile Victor)
* IRD (Institut de Recherche et Développement, anciennement ORSTOM)
A cela s’ajoute depuis 2004 le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré du Service Hydrographique et Océanographique (SHOM) de la MARINE NATIONALE dont l’Ifremer dispose de 5% du temps bateau.
Enfin, des accords d’échange de temps navire existent avec plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Espagne qui permettent de réaliser des campagnes sur des navires de ces pays.
Les résumés (Cruise Summary Reports) des campagnes sont publiés annuellement dans ce recueil depuis l’année 1977, et archivés dans la base du SISMER « Campagnes Océanographiques Françaises ».
Par ailleurs, dans le cadre du programme « International Oceanographic Data and Information Exchange » (IODE) de l’UNESCO/COI, ces résumés sont transmis au CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) pour alimenter l’inventaire mondial CSR (Cruise Summary Report, anciennement ROSCOP) des travaux océanographiques. Ces résumés sont également transmis aux centres mondiaux de données, respectivement à Washington, Obninsk et Pékin.
Les informations campagnes sur le Pacifique Ouest sont aussi transmises au JODC (Japan Oceanographic Data Centre), centre responsable régional.