Influence du positionnement des filières ostréicoles et mytilicoles dans le Pertuis Breton : Résultats préliminaires
La mise en place d'une nouvelle zone de filière ostréicole fait actuellement l'objet d'une demande de la Section Régionale Ré Centre-Ouest. L'objectif du projet est de transférer une partie de l'ostréiculture d'estran sur filières, le tout à biomasse constante afin d'obtenir un gain de productivité. Deux sites ont été proposés. La proximité des zones d'élevage (mytilicole et ostréicole) en filières laisse supposer une compétition possible de l'exploitation des ressources alimentaires dans l'ensemble géographique du Pertuis Breton. Par conséquent, le choix du site d'élevage est particulièrement important et doit être sélectionné de façon à minimiser l'impact sur les cultures déjà existantes. Pour cela, l'influence du positionnement des filières a été étudié au moyen du déplacement d'un point soumis à l'action des déplacements des masses d'eau par les courants. Il s'agit d'une simulation à partir d'un modèle de courantologie adapté à l'environnement bathymétrique des Pertuis Breton et d'Antioche.
L'observation directe des trajectoires dessinées donne une information préliminaire sur l'interaction spatiale des élevages et donc de la compétition trophique potentielle.
Le travail possible présenté est fonction de l'influence directe d'un cycle de marée lunaire complet. Les interactions liées aux perturbations atmosphériques, dont les vents dominants, ne sont pas prises en compte ici.
Compte tenu des limites du modèle et de l'influence non modélisée des vents, ces résultats doivent être considérés comme une première estimation nécessitant une validation sur le terrain.
Robert Stephane, Fillon Alain (1996). Influence du positionnement des filières ostréicoles et mytilicoles dans le Pertuis Breton : Résultats préliminaires. Ref. Contrat Ifremer/SRC Section Régionale Ré Centre-Ouest. https://archimer.ifremer.fr/doc/00149/26026/