Comparaison des capacités photosynthétiques des zostères naines de deux étangs méditerranéens : Lagune de Thau et étang du Vaccarès.

Zostera noltii colonise en Méditerranée des baies abritées et des lagunes présentant des conditions abiotiques (e.g. atténuation lumineuse et salinité) très variées. Les zostères constituent des herbiers étendus et stables à Thau (Gerbal et Verlaque, 1995) qui est une lagune profonde et bien connectée à la mer (salinité peu variable). Dans le Vaccarès, moins bien connecté à la mer, cette espèce a présenté un développement important entre 1984 et 1996, alors que la salinité (moyenne annuelle) variait entre 30,1 et 4,8 (Grillas et Auby, 1996). L'objectif de ce travail était de préciser dans quelle mesure les conditions suboptimales (Tableau 1) auxquelles sont soumises les zostères du Vaccarès affecte leur production. Les capacités photosynthétiques (respiration obscure, production nette maximale, intensité de saturation) des populations de l'étang de Thau et de l'étang du Vaccarès ont été comparées au laboratoire (mesures d'oxygène par méthode polarographique) entre 1996 et 1997, et les teneurs en chlorophylle a et b, azote total et phosphore total mesurés.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
24370.pdf
173 Ko
Comment citer
Auby Isabelle, Levavasseur Guy, Plus Martin, Deslous Paoli Jean-Marc, Grillas Patrick (1999). Comparaison des capacités photosynthétiques des zostères naines de deux étangs méditerranéens : Lagune de Thau et étang du Vaccarès. Colloque "Le milieu aquatique : interactions des facteurs environnementaux et impacts sur les organismes vivants". Brest, 30 septembre – 1 octobre 1999. https://archimer.ifremer.fr/doc/00152/26287/

Copier ce texte