Peuplements piscicoles et teuthologiques du bassin maritime de la Rance : impact de l'aménagement marémoteur
Dix-sept ans après la mise en service de l'usine marémotrice de la Rance , de nombreux projets d'utilisation de l'énergie des marées se font jour à travers le monde: golfe de Gambay en Inde, baie de Garolim en Corée du Sud, estuaire de la Severn en Grande-Bretagne, baie de Fundy au Canada et aux U.S.A . . .
Devant la multiplication de ces projets il apparaît primordial et urgent de connaître l'impact des aménagements marémoteurs sur l'environnement marin. Quelques auteurs ont tenté de l ' estimer à partir de données théoriques (MARTIN, 1970 ; GORDON et LONGHURST, 1979 ; SHAW , 1980 .. . ). Mais , ne disposant pas de résultats concrets, leurs conclusions ne peuvent être considérées comme suffisantes et définitives.
A cet égard l ' usine marémotrice de la Rance et son bassin de retenue sont un terrain d'étude et d'expérimentation privilégié et unique au monde. Les travaux du Laboratoire Maritime de Dinard sur ce site ont porté essentiellement sur les peuplements d ' invertébrés benthiques de substrat meuble. Après une première phase de description bionomique (RETIERE, 1979) , les efforts ont été orientés vers le peuplement des sables fins vaseux qui occupe la plus grande partie des fonds meubles du bassin. La dynamique des populations annélidiennes dominantes a fait l ' objet de nombreux travaux (RETIERE, 1979 ; CLAVIER , 1981 ; RIVAIN, 1983 ; LECHAPT, 1983 i CONTI , 1984 .. . ) , et les premières bases fonctionnelles, en particulier les problèmes de production et de prédation, ont été proposées par RETIERE (J 979). CLAVIER (19Bl et 1984) et RIVAIN (1983 et 1984) .
Les substrats durs ont fait l'objet d'un travail général (LANG , 1984) mais la biologie des populations dominantes des zones rocheuses a encore été peu étudiée (LANG et LE CALVEZ , 1981 ; CLAVIER , 1982 ; LANG , à paraître) .
Quant à la macrofaune vagile . les seules données récentes disponibles portent sur les crustacés décapodes et plus particulièrement, le crabe vert Carcinu8 maena8 (LE CALVEZ , 1984) . Les poissons et les céphalopodes de la Rance restent méconnus . Nous les avons regroupés dans ce travail en tenant compte de leurs convergences écologiques soulignées par HARDY (1956) et FRIEDRICH (1969) . Ils présentent un double intérêt :
- écologique par leur rang élevé dans les chaînes alimentaires ; ils sont un des aboutissants de la production de matière végétale et animale du bassin ;
- économique par l'importance halieutique de certaines espèces. On peut, en particulier, citer le Bar Dicentrarchus Labrax et la Seiche Sepia officinalis .
Après un inventaire détaillé des populations de poissons et de Céphalopodes du bassin . Notre travail abordera l'aspect fonctionnel du peuplement et l'influence de l'usine marémotrice sur les différentes populations au travers de deux études :
- celle de la perméabilité des turbines afin de mieux comprendre les échanges entre la mer et le bassin;
- celle du fonctionnement de la nursery estuarienne de la plaine de Pleudihen pour mettre en évidence l'impact des variations brusques de niveau dû aux rythmes d ' exploitation de l'usine. Pour cela, nous analyserons les variations de composition de l'ichthyofaune et les relations trophiques qui s ' établissent entre les poissons et les invertébrés benthiques .
Enfin, l ' étude précise d ' une espèce susceptible d'intégrer dans sa biologie l'ensemble des paramètres nouveaux dus à l ' implantation de l ' usine marémotrice, concluera ce travail . Nous avons choisi la Seiche Sepia offiaina lis, prédateur majeur du peuplement des sables fins vaseux et céphalopode migrateur franchissant en grand nombre le barrage de l'usine marémotrice à chaque printemps et chaque automne. L'intérêt halieutique grandissant de cette espèce dans le golfe normano-breton nous a amené à élargir le cadre de nos recherches sur la Seiche à l'ensemble de ce secteur géographique.
Le Mao Patrick (1985). Peuplements piscicoles et teuthologiques du bassin maritime de la Rance : impact de l'aménagement marémoteur. PhD Thesis, Université de Rennes1 / ENSA Rennes - Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes. https://archimer.ifremer.fr/doc/00156/26687/