Recherche de moyens de dépistage et de prévention de la nodavirose du bar
Ce rapport clôture une collaboration, entreprise courant 97, entre l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche (ANVAR), l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments(AFSSA), le Syndicat National des Aquaculteurs Marins (SFAM) et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER).
Deux lignées de nodavirus infectant le bar ont été mises en évidence avec une pathogénie variable selon l'âge et les facteurs extérieurs. Ce virus s’est montré d’une résistance exceptionnelle aux facteurs tant physiques que chimiques. Les diagnostics existants ont été adaptés ou réabordés sous un angle différent. Une étude épidémiologique a été réalisée chez les producteurs. La vaccination par peptides synthétiques a permis de sélectionner un peptide potentiellement protecteur et des essais de vaccin par injection des plasmides directement chez le poisson ont été réalisés. La désinfection et l’inactivation du virus ont donné des bons résultats.
Coeurdacier Jean-Luc, Breuil Gilles, Pepin Jean-Francois, Mouchel Olivier, Fauvel Christian, Laporte Florent, Thiery Richard, Castric J, Raymond Jean-Christophe, Baudin Laurencin Félix (2002). Recherche de moyens de dépistage et de prévention de la nodavirose du bar. Ref. ANVAR A9804041J 1998-2002. https://archimer.ifremer.fr/doc/00167/27874/