Réseaux de surveillance DCE – Campagne 2012 – District « Corse »

Type Rapport de contrat
Date 2013-12
Langue(s) Français
Référence RST.ODE/UL/LER-PAC/13-26
Auteur(s) Sargian Peggy1, Andral Bruno1, Derolez ValerieORCID1
Contributeur(s) Boissery Pierre, Giraud A, Baldi Yoann, Bouchoucha Marc, Chavanon Fabienne, de Vogue Benoist, Emery Eric, Fortune Martine, Galgani FrancoisORCID, Gonzalez Jean-Louis, Guillou Jean-Louis, Henry Maryvonne, Le Fur Ines, Leurion Axel, Messiaen Gregory, Malet NathalieORCID, Miralles F.ORCID, Moreau Eloise, Munaron DominiqueORCID, Oheix Jocelyne
Affiliation(s) 1 : Ifremer, france
Editeur Ifremer
Note Convention Agence de l’Eau RM&C/Ifremer n°2012-0184 & 2012-0185
Mot-Clé(s) Surveillance, phytoplancton, benthos de substrat meuble, posidonie, macrophytes, macroalgues, substances prioritaires, bioaccumulation, état biologique, état chimique, état écologique
Résumé Les programmes de surveillance liés à la mise en œuvre de la DCE sont coordonnés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). Dans chaque bassin hydrographique ce sont les Agences de l’eau qui, avec l’Etat, prennent en charge l’application, la mise en œuvre de ces réseaux.

Sur la façade méditerranéenne, Ifremer a assuré pour le compte du Schéma Directeur des Données sur l’Eau la maîtrise d’ouvrage de la troisième campagne du contrôle de surveillance, en coordonnant l’ensemble de l’acquisition des données et de leur synthèse en collaboration avec de nombreux partenaires : les Universités, des bureaux d’études, des structures locales de gestion et les services de l’Etat.

Les résultats de cette troisième campagne de contrôles de surveillance DCE permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble de la qualité des eaux littorales à l’échelle du district.

Outre le suivi de la contamination chimique dans la matière vivante, cette campagne s’est enrichie d’un suivi dans la colonne d’eau avec l’utilisation d’échantillonneurs passifs.

En eaux côtières, une seule masse d'eau est déclassée en raison de l'état chimique. Tous les éléments biologiques sont caractérisés par un très bon/bon état. Pour les eaux de transition, leur qualité biologique est déclassée par les macrophytes et/ou le phytoplancton.

La classification officielle de l’état des masses d’eau du district se fera par le Système d’Evaluation de l’Etat des Eaux (SEEE), sous la responsabilité technique de l’Onema
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
26354.pdf 109 3 MB Libre accès
Haut de la page