Etude des efflorescences de Pseudo-Nitzchia en relation avec les paramètres environnementaux dans le Mor Braz
Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche en cours de développement nommé PSEUDOCCOQ. L’objet de ce projet est d’étudier l’impact des changements environnementaux et anthropiques sur la dynamique spatio-temporelle de Pn et les mécanismes de contamination et de décontamination de la coquille Saint Jacques Pecten maximus. Ce projet de recherche comprend plusieurs axes :
- Axe 1 : État des connaissances et étude des efflorescences et de l’abondance de Pseudo-nitzschia en relation avec les paramètres environnementaux dans le Mor Braz
- Axe 2 : Étude de la production et de l’accumulation de l’acide domoïque
- Axe 3 : Étude du devenir de l’acide domoïque dans les coquillages et de la détoxification
Mon stage s’insère dans le premier axe d’étude et a pour objectif principal de rechercher des liens statistiques entre l’abondance de Pn et les paramètres environnementaux dans le Mor Braz.
Ce rapport se compose de plusieurs parties. Après une présentation de la structure d’accueil, le site d’étude, les données brutes utilisées et les méthodes statistiques choisies pour traiter ces données sont exposées. Puis la réalisation de la base de données exploitable est présentée. Les résultats sont décrits, discutés et confrontés aux connaissances acquises dans la bibliographie.
Fontaine Aurelie (2013). Etude des efflorescences de Pseudo-Nitzchia en relation avec les paramètres environnementaux dans le Mor Braz. Ref. RapStage/LERMPL/2013. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00172/28373/