Analyse statistique des données du RSL - Etude des trajectoires écologiques des lagunes entre 2001 et 2012
Les questions abordées dans le présent rapport concernent la recherche et l’interprétation d’un repère de représentation des données du RSL (colonne d’eau et phytoplancton) pour l’ensemble des stations des lagunes de Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA), Languedoc-Roussillon (LR) et Corse :
1) Est-il possible de trouver un repère pertinent de représentation des trajectoires d’évolution pour toutes les stations, en effectuant des regroupement par typologie de stations ? Comment interpréter les deux premiers axes de l’analyse en composantes principales (ACP) ?
2) Le premier axe des repères d’ACP constitue-t-il un « Gradient d’eutrophisation » ?
3) Est-il possible de mettre en évidence un effet météorologique sur les évolutions des teneurs en azote et phosphore inorganiques ?
Les repères fournis par les ACP des groupes de lagunes oligo-mésohalines (OMH) et des autres lagunes (LR-PACA-Corse) ont été jugés pertinents pour représenter les évolutions temporelles (« trajectoires ») de l’état vis-à-vis de l’eutrophisation pour chaque station. L’analyse comparée de plusieurs méthodes statistiques a permis :
• de confirmer le caractère intégrateur des variables NT, PT et CHLA, qui s’avèrent robustes pour représenter l’état des lagunes vis-à-vis de l’eutrophisation,
• de montrer la difficulté à expliquer la variabilité des paramètres dissous, qui indiquent des pollutions ponctuelles ou des apports récents.