REMONOR 2012. Résultats du suivi régional REMONOR en Normandie
Le réseau régional REMONOR est un dispositif d’observation des performances annuelles de mortalité, croissance et qualité des huîtres creuses. Le protocole s’attache à surveiller des individus de deux classes d’âge (« adultes » = 2 ans et « juvéniles » = 1 an) réparties entre différentes stations dans les principaux secteurs ostréicoles normands.
Ce réseau est mené conjointement par le LERN (Laboratoire Environnement Ressources de Normandie) et le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) qui mettent en commun leurs moyens humains et techniques de façon à suivre les 10 stations du réseau sur l’ensemble de la côte Bas-Normande.
Une nouvelle fois, la mortalité estivale du naissain est très importante, plus particulièrement sur la côte Ouest du Cotentin. Sur ce littoral, les taux oscillent entre 56% à Saint Germain / Ay et 82% à Chausey. Par contre, sur les autres bassins, les résultats montrent une mortalité plus limitée, comprise entre 3% à Crasville (côte est) et 35% à Meuvaines (Calvados). Une nouvelle fois, il semble que les mortalités se déclarent un peu plus tôt sur la station de Lingreville
(mortalité intervenue avant et pendant la visite de juin), alors que les autres stations de la côte ouest ont vu les mortalités intervenir un peu plus tard (mi-juin).