Pollution du littoral français par les macrodéchets. Méthodologie. État de référence. Mars-Avril 1982. Vol.1
INTRODUCTION
Les macrodéchets accumulés sur les plages constituent, sans nul doute, une nuisance esthétique dont l'impact au niveau touristique peut être important. De plus, ils peuvent être un danger pour les usagers (piqûres, coupures, intoxications) ainsi qu'un danger pour des espèces marines (thons et tortues morts pour avoir ingurgité du plastique) et les oiseaux (mazout). A ces nuisances, on ajoutera:
- le développement possible d'odeurs et la prolifération d'insectes,
- l'apparition de salissures (goudrons).
Or, on ignore généralement:
- le niveau de pollution chronique par macrodéchets,
- les variations de ce niveau avec le temps. De plus, la caractérisation des déchets (type et nature) ne parait pas exister. Enfin, l'origine géographique de ces déchets est très souvent controversée.
Depuis quelques années, avec le développement important du conditionnement - qu'il soit alimentaire ou autre – à base de matière plastique, cette pollution devient de plus en plus apparente et prend des proportions alarmantes.
Les administrations ou communes littorales se voient obligées de dépenser d'énormes sommes d'argent pour le nettoyage de leurs plages avant et pendant la saison touristique. Par exemple (Source MECV-ANRED, 1978) :
- le département du Var a dépensé 5 millions de F. pour nettoyer 4 km de plage,
- le département des Alpes Maritimes: 3 millions de F. pour 4 km,
- la commune de Biarritz, 616.000 F., etc ...
Or, le problème du macrodéchet est un problème de société dû à la négligence et aux habitudes prises, particulièrement en mer où depuis tout temps on déverse par-dessus bord ses déchets.
Loubersac Lionel (1982). Pollution du littoral français par les macrodéchets. Méthodologie. État de référence. Mars-Avril 1982. Vol.1. https://archimer.ifremer.fr/doc/00191/30241/