Développement durable de l’aquaculture dans le delta du Mékong : Quelle place pour la télédétection dans le projet pluridisciplinaire GAMBAS de la Communauté Européenne ?

GAMBAS est un programme de la Commission Européenne de recherche sur le développement durable de l'aquaculture dans le delta du Mékong. La pluridisciplinarité des équipes impliquées dans ce programme a permis de cerner précisément l'impact de l'aquaculture sur l'écosystème « mangrove ». Dans cette action, la télédétection a joué un rôle fédérateur des connaissances acquises au cours des quatre années de collaboration franco-vietnamienne (2001-2004). Les données botanique, d 'écologie aquatique et de socio-économie collectées dans une quarantaine de stations réparties dans deux provinces (Camau et TraVinh) sont analysées conjointement grâce au lien spatial assuré par la télédétection. Plus précisément, une zonation écologique, un indice de confinement ..., sont quelquesuns des produits dérivés des données spatiales qui ont joué un rôle essentiel dans la compréhension du fonctionnement de ce socio-écosystème complexe.

Mot-clé(s)

mangrove, télédétection, Mékong(Vietnam)

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
29231.pdf
81 Mo
Comment citer
Auda Yves, Populus Jacques, Blasco F (2007). Développement durable de l’aquaculture dans le delta du Mékong : Quelle place pour la télédétection dans le projet pluridisciplinaire GAMBAS de la Communauté Européenne ?. JSIRAUF, Hanoi, 6-9 novembre 2007. https://archimer.ifremer.fr/doc/00197/30863/

Copier ce texte