Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Départements de l'Hérault et du Gard - Edition 2014
Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH, ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel des départements de l’Hérault et du Gard. Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées. Sur les 15 zones de production conchylicole suivies, le classement n’est pas concordant avec la qualité estimée pour quatre d’entre-elles. Trois zones ne peuvent être estimées en raison d’un nombre insuffisant de données. En 2013, le nombre d’alertes a diminué par rapport à 2012 (-16%). Enfin, une tendance à l’amélioration des niveaux de contamination est observée sur 25% des points de suivis et aucun point de prélèvement ne présente une estimation de la tendance à la dégradation des résultats.
Mot-clé(s)
REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, départements de l’Hérault et du Gard.
Rousselet Mathilde (2014). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Départements de l'Hérault et du Gard - Edition 2014. Ref. RST.LERLR - 1420. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00218/32901/