Economie maritime en Bretagne : changeons de regard

Type Rapport
Date 2014-10
Langue(s) Français
Auteur(s) Dosdat Antoine1, Moulinier Herve2
Affiliation(s) 1 : Ifremer, france
2 : Thales, France
Editeur Région Bretagne
Note Ce rapport a été présenté par les rapporteurs et adopté par l’assemblée du CESER réunie en session plénière le 13 octobre 2014. Les interventions des membres du CESER en séance relatives à ce rapport sont consignées dans le document « Avis » publié le même jour et disponible sur le site du CESER www.ceser-bretagne.fr
Résumé Mieux connaître est l’étape essentielle, pour mieux comprendre, décider et agir, donc éclairer les politiques publiques et privées. Cet éclairage qui se doit d’être dynamique et dans la durée, permet de focaliser les énergies, les investissements et d’anticiper les transformations. Mieux connaître c’est aussi la condition nécessaire pour faire connaître.
Faire connaître les pépites et fleurons de l’économie maritime de la Bretagne, les success stories, les champs nouveaux d’innovation, les domaines d’excellence et de croissance dans la droite ligne de la spécialisation intelligente. Avant-propos Faire connaître au-delà des frontières nationales pour attirer les investisseurs, attirer et retenir les talents, pour éduquer à la mer nos jeunes concitoyens, et pour mobiliser les énergies collectives comme la Bretagne sait le faire.
C'est cet impressionnant chantier que le CESER souhaite ouvrir par ce rapport. Il poursuit l'analyse préalable qui avait conduit à son rapport de 2011 « Milieux côtiers, ressources marines et société ». Il n'est en rien un point final, mais une première initiative pour une prise de conscience.
Ce rapport conclut une étude qui, se déroulant au moment du changement de mandature au sein du CESER, a mobilisé la section Mer Littoral dans deux compositions différentes, avec beaucoup d’enthousiasme. Il a suscité une forte attente de restitution de la part des personnes auditionnées, preuve s’il en est de l’intérêt du sujet.
Le traitement d’un sujet aussi ambitieux et difficile avec autant de clarté et de complétude n’aurait pas été possible sans le talent et l’engagement de Fanny TARTARIN que nous remercions vivement. Nous associons à ces remerciements Guy JOURDEN, membre de la section jusqu’en 2013, et Stéphanie VINCENT pour le CESER, qui ont également fortement contribué à cette étude.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 199 6 MB Libre accès
Haut de la page