L’internationalisation du système productif alimentaire breton
Si l'insertion de certaines industries (automobile,électronique, aéronautique...) dans un environnement mondialisé semble uneévidence, l'internationalisation du système productif alimentaire (agriculture,pêche et aquaculture, industries agroalimentaires) est sans doute parfoisméconnue ou sous-estimée, car plus difficilement perceptible.
Cette globalisation des marchéset l'accroissement des échanges européens et internationaux ont participé audéveloppement du système productif alimentaire breton, mais ils ont euégalement pour conséquence l'instauration de nouvelles règles du jeu sur lesmarchés, pouvant parfois fragiliser certaines filières du territoire. Ainsi,les crises récentes rencontrées notamment dans le secteur de la volaille, de laproduction porcine ou encore du lait, témoignent de ces difficultésd'adaptation dans un contexte international en évolution rapide.
L'objet de cette autosaisine duCESER de Bretagne est d'identifier les différentes facettes de cetteinternationalisation, d'analyser les mécanismes par lesquels elle influence lesystème productif alimentaire breton et de mettre en lumière les enjeux actuelset futurs qu'elles soulèvent. En conclusion, le rapport formule des recommandations pour que ces risques et rupturesse transforment également en opportunités pour la Bretagne.
Dosdat Antoine, Gohin Alexandre, Jaouen Jacques (2013). L’internationalisation du système productif alimentaire breton. Ref. Rapports du CESER. https://archimer.ifremer.fr/doc/00220/33155/