Coquilles Saint Jacques de la baie de Saint Brieuc. Evaluation de l’impact occasionné par le réseau de transport d’électricité (RTE) depuis le futur parc d’éoliennes de la baie de Saint-Brieuc (projet IBERDROLA). Première analyse des résultats des campagnes d’évaluation directe (années 1991-2013)

La société Ailes Marines (consortium Iberdrola-Eole Res) a pour projet l’installation d’un champ éolien offshore en baie de Saint-Brieuc. Le secteur d’emprise de ce futur champ fait l’objet d’études relatives aux ressources marines vivantes exploitées afin de quantifier l’impact causé par les travaux et par le fonctionnement de cet aménagement. Dans le même sens, des études sont prévues sur le parcours du réseau de transport d’électricité (appelée par la suite du texte "zone RTE") entre le parc d’éoliennes et le relais à terre. Cette zone RTE porte sur une superficie réduite, néanmoins elle est supposée induire un impact en terme de ressources marines exploitables ou tout au moins de leur exploitation, lors des travaux de mise en place. Il convient de quantifier cet effet. Sur cette zone, pour le cas spécifique de la coquille Saint-Jacques, un contrat a été signé entre l’Ifremer et CREOCEAN pour la mise en place d’une étude quantifiant le potentiel biologique. Dans un premier temps, l'analyse est effectuée sur la série historique des données issues des campagnes d'évaluation directe du stock de la baie de Saint-Brieuc (campagne COSB).

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
10299 Ko
Comment citer
Fifas Spyros, Le Roy Didier (2014). Coquilles Saint Jacques de la baie de Saint Brieuc. Evaluation de l’impact occasionné par le réseau de transport d’électricité (RTE) depuis le futur parc d’éoliennes de la baie de Saint-Brieuc (projet IBERDROLA). Première analyse des résultats des campagnes d’évaluation directe (années 1991-2013). Ref. Ifremer-STH/LBH-SF–14.001. https://archimer.ifremer.fr/doc/00233/34380/

Copier ce texte