Campagne ROMANCHE 3 - Le NOROIT (27 octobre - 15 novembre 1994). Mouillages de courantométrie. Données CTD. Courantométrie acoustique Doppler sur profil. Courantométrie acoustique Doppler de coque
La campagne Romanche 3 s'est déroulée du 27 octobre au 15 novembre 1994, de Dakar (Sénégal) à Dakar, à bord du navire de recherche de l'IFREMER Le Noroît. Romanche 3, troisième campagne dans le cadre du projet Romanche, avait pour but le relevage des mouillages de courantométrie mis à l'eau en novembre 1992 dans les zones de fracture de l'Atlantique équatorial Romanche et Chain. Cela a aussi été l'occasion de compléter la description de l'hydrologie des zones de fracture en effectuant 29 stations CTD. Le châssis CTD était équipé d'un ADCP 150 kHz ce qui a permis de réaliser des mesures de courant, de la surface au fond, à 26 des 29 stations CTD (technique du LADCP).
Le projet Romanche fait partie de l'expérience Deep Basin Experiment (DBE) du core 3 de WOCE (World Ocean Circulation Experiment).
Dans ce rapport nous présentons: les résultats des deux ans de mesures de courantométrie dans les zones de fracture Romanche et Chain (André Billant, Pierre Branellec), les données CTD recueillies lors de Romanche 3 (André Billant, Pierre Branellec, Catherine Lagadec, Jean-Pierre Gouillou) ainsi que les données de courantométrie Doppler de coque (Catherine Hémon), et les profils verticaux de courant obtenus par LADCP (Catherine Hémon, Jean-Pierre Gouillou et Herlé Mercier).