Etude de zone microbiologique. Ria de la rivière de Morlaix

La rivière de Morlaix est traditionnellement et exclusivement tournée vers la production d'huîtres creuses depuis des décennies. Dans ce contexte d'activité conchylicole, elle fait l'objet d'un classement sanitaire pour les coquillages du groupe 3 pris par l'arrêté préfectoral n° 2012 2361-0003 en date du 26/12/2012. Le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) ont conjointement sollicité la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour entreprendre une étude sanitaire sur les coquillages du groupe 2 (coques et palourdes). Cette demande s'inscrit dans un double objectif de diversification de la production conchylicole dans un contexte difficile de mortalités ostréicoles récurrentes d'une part et de l'accès à de nouveaux gisements pour les pêcheurs à pied professionnels d'autre part. Ayant répondu favorablement à cette demande de la profession, l'administration a missionné le laboratoire Ifremer de Concarneau pour mener à bien cette étude. Ce rapport préliminaire ne traite que des données bactériologiques et chimiques des coquillages acquises dans le cadre de l'étude sanitaire et ceci dans le souci d'une transmission rapide de l'information aux acteurs concernés. Le second volet de l'étude relatif aux sources potentielles de la contamination, dite étude sanitaire, plus chronophage, complétera ce document ultérieurement. Les résultats obtenus ont mis en évidence une qualité chimique satisfaisante des coques et des palourdes prélevées sur la ria de Morlaix. La qualité bactériologique, quant à elle, conduit à un classement sanitaire en classe B pour l'ensemble des points échantillonnés ce qui traduit une qualité microbiologique homogène des zones conchylicoles. En raison des points échantillonnés situés sur 2 zones, nous suggérons de retenir le point "La Palud" (zone 29.01.030) et Barnenez (zone 29.01.040) comme points de suivi pérenne du réseau REMI.

Mot-clé(s)

Rivière de Morlaix, contamination fécale, Escherichia coli, plomb, cadmium, mercure, dioxines, polychlorobiphényles, benzo(a)pyrène, zone conchylicole, palourdes.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
33337.pdf
261 Mo
Comment citer
Monfort Patrick, Lebrun Luc (2014). Etude de zone microbiologique. Ria de la rivière de Morlaix. Ref. RST.ODE/UL.LER/BO - 14.008. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00238/34949/

Copier ce texte