Etude sanitaire de la zone 17.58 Fosse de Loix. Charente-Maritime

Suite à la demande d’exploitation de la zone de la Fosse de Loix par les professionnels, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a demandé la réalisation d’une étude sanitaire en vue du classement de cette zone de production pour le groupe 2. Cette étude réalisée par le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER/PC), bénéficie d’un financement DPMA-DGAL. Basée sur le caractère microbiologique (Escherichia coli) et les paramètres chimiques (plomb, mercure et cadmium), l’étude a pour objectifs d’estimer la qualité microbiologique et chimique de la zone en vue du classement sanitaire de la zone par l’Administration conformément aux exigences du règlement CE n° 854/2004 et de déterminer la stratégie d’échantillonnage à mettre en oeuvre dans le cadre de la surveillance sanitaire régulière de cette zone suite à son classement. L’étude des informations disponibles a permis l’identification des sources de contamination potentielle. Un seul point, a été positionné dans le secteur sensible aux sources de contamination et a été échantillonné d’avril 2013 à avril 2014. Le suivi microbiologique réalisé indique une qualité B selon les critères définis par le règlement CE n° 854/2004.

Mot-clé(s)

Etude sanitaire, contamination bactériologique des coquillages, classement sanitaire des zones de production, E. Coli, T90, Flux d’E.coli, Fosse de Loix, Pertuis Breton, Lay, Sèvre Niortaise, département de la Charente-Maritime.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
33573.pdf
462 Mo
Comment citer
Derrien Annick, Fillon Alain (2014). Etude sanitaire de la zone 17.58 Fosse de Loix. Charente-Maritime. Ref. RST/DCN/LER-PC/14/03. https://archimer.ifremer.fr/doc/00239/35035/

Copier ce texte