Changement de stratégie de mesure de la salinité (in-situ)
Les mesures de la salinité réalisées in situ et en laboratoire ont été menées en parallèle pendant une année afin de vérifier la cohérence des deux séries de données.
181 couples de données ont été réalisés entre juin 2011 et juillet 2012. La comparaison des données a porté sur les écarts entre les deux séries. Une seule valeur considérée comme aberrante a été écartée des analyses. Il apparaît que les séries sont significativement différentes, mais corrélées. De plus les écarts observés étant centrés sur zéro, il n’existe pas d’erreur systématique entre les deux méthodes de mesure.
Considérant que :
- la valeur de référence de la dispersion des écarts observés est comparable à la précision des appareils ;
- la valeur de référence de la dispersion des écarts observés est inférieure à l’EMT fixée au laboratoire ;
- la moyenne des écarts est significativement proche de zéro ;
les deux méthodes de mesures de la salinité (in situ et en laboratoire), sont considérées comme équivalentes.
Une part, non quantifiable, des écarts observés entre les deux méthodes peut également être attribuée à l’hétérogénéité de la masse d’eau, les prélèvements et les mesures n’étant pas rigoureusement réalisés en même temps et à la même profondeur.
Ce rapport valide la mesure in situ de la salinité en assurant la continuité des séries historiques.
Cheve Julien, Dagault Francoise (2014). Changement de stratégie de mesure de la salinité (in-situ). Ref. Ifremer/ODE/LITTORAL/LERBN-14-006. https://archimer.ifremer.fr/doc/00251/36204/