Projet OGIVE. Outils d’aide à la Gestion Intégrée et à la Valorisation des Ecosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie. Rapport final d’activités - Phase I (2005-2008)

L’objectif général du projet OGIVE est d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie dans le but d’établir une plateforme de données communes à l’ensemble des partenaires du projet. Ces connaissances sont ensuite utilisées pour développer des outils novateurs permettant de fournir des avis et expertises aux gestionnaires du Domaine Public Maritime. Le projet a ainsi pour objectif de contribuer au développement durable de la filière conchylicole en Basse-Normandie en optimisant la production conchylicole et en préservant la qualité environnementale des écosystèmes qui supportent cette activité. Le projet OGIVE a été structuré initialement autour du développement de trois outils : 1) Un outil empirique sous Système d’Information Géographique destiné à répondre aux questions de gestion relatives aux restructurations à l’échelle d’une concession, 2) Un outil de modélisation non spatialisé (i.e. modèle d’écosystème biologique) permettant d’estimer la capacité de support trophique (i.e. biomasse maximale à mettre en exploitation compte tenu de la nourriture disponible dans l’écosystème) de chacun des sites de production bas-normands, 3) Un outil de modélisation spatialisé (i.e. modèle d’écosystème couplant les processus physiques & biologiques) permettant d’affiner les estimations de capacité de support trophique et de tester différents scénarios de réaménagement des zones d’élevage. Le présent rapport est dédié à la présentation des résultats acquis au cours de la première phase du projet (2005-2008).

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
35030.pdf
495 Mo
Comment citer
Gangnery Aline (2008). Projet OGIVE. Outils d’aide à la Gestion Intégrée et à la Valorisation des Ecosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie. Rapport final d’activités - Phase I (2005-2008). https://archimer.ifremer.fr/doc/00254/36488/

Copier ce texte