Les flottilles de pêche, dans les 12 milles du golfe de Gascogne, vues du ciel.
En 2001, en collaboration avec les services des Douanes aériennes nous avons pu, chaque mois, localiser précisément les navires de pêche actifs dans la mer territoriale du golfe de Gascogne. Sur les 2396 navires observés, 1810 ont été identifiés, ce qui correspond à 900 navires car 52 % ont été vus plusieurs fois. La majorité (59 %) sont des chalutiers de fond, 28 % des fileyeurs, 5 % des caseyeurs et 5 % des palangriers ; les autres métiers sont moins de 4 %. Du nord au sud de la zone, les chalutiers présentent un gradient de présence décroissant et les fileyeurs un gradient croissant, les caseyeurs sont localisés principalement en sud Bretagne (zones rocheuses) et les palangriers au sud de la Loire. La majorité des flottilles travaille à proximité de leur port d'origine, et les territoires de pêche de deux quartiers voisins se recoupent peu.
Le calcul d’un indice de sélection des zones de pêche suivant la nature des fonds (ratio entre nombre de navires d’un métier et un type de sédiment) confirment que les chalutiers recherchent plus les fonds vaseux, les caseyeurs et les palangriers préfèrent les fonds sableux à durs, et les fileyeurs, attachés à la pêche en pleine eau, sont moins sensibles à la nature des fonds.
Leaute Jean-Pierre (2004). Les flottilles de pêche, dans les 12 milles du golfe de Gascogne, vues du ciel. 9ème Colloque International d'Océanographie du Golfe de Gascogne, 10 au 12 juin 2004, Pau. https://archimer.ifremer.fr/doc/00260/37153/