Relance de l'huître plate Ostrea edulis L.. Rapport d'avancement 1987
La situation zoosanitaire reste inchangée en ce qui concerne l'extension des parasitoses, cependant à l'exception de la Baie de Saint-Brieuc, la virulence de Bonamia ostreae a diminuée et a permis de poursuivre les essais d'élevage à Cancale et de reprendre l'élevage en Baie de Quiberon.
Des essais réalisés avec le naissain d'écloserie obtenu à partir d'huîtres ayant résisté à la parasitose montre l'acquisition d'une certaine résistance. Les tests seront poursuivis en 1988 et au cours des Prochaines années. Selon les résultats, l'effort de captage pourra être porté sur les zones où cette résistance pourrait être plus marquée.
Les travaux sur les modèles menés en pathologie fondamentale ont permis de mettre en évidence chez Crassostrea gigas un facteur de nature enzymatique doué d'une activité neutralisante vis-à-vis d'organismes pathogènes. Les recherches se poursuivent pour étudier la variabilité de ce facteur, éventuel critère de sélection d'individus résistants.
Ifremer, Equipe Ressources Aquacoles de La Trinité-sur-Mer, Ifremer, Pathologie et Génétique des Invertébrés Marins de La Tremblade (1988). Relance de l'huître plate Ostrea edulis L.. Rapport d'avancement 1987. Ref. Contrat de Plan Etat-Région - Relance de l'huître place N° 84/1210026/BF. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00271/38221/
Copier ce texte
Documents associés
Martin Anne-Genevieve (1993). Relance de l'huître plate - Rapport d'avancement des travaux - Année 1991. Ref. RIDRV 93.026-RA/La Trinité/mer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00080/19093/
Martin Anne-Genevieve (1991). Relance de l'huître plate. Rapport de synthèse des travaux 1990. Ref. RIDRV-91.19-RA/LA TRINITE SUR MER. https://archimer.ifremer.fr/doc/00102/21320/
IFREMER (LA TRINITE/MER - LA TREMBLADE) (1989). Relance de l'huître plate. Rapport d'avancement des travaux 1988. Ref. Contrat de Plan Etat-Région Bretagne. DRV-89.005-RA/La Trinité/La Tremblade. https://archimer.ifremer.fr/doc/00342/45284/
Ifremer, Equipe Ressources Aquacoles de la Trinité Sur Mer, Ifremer, Equipe Pathologie et Génétique des Invertébrés Marins de La Tremblade (1987). Relance de l'huître plate Ostrea edulis L. Rapport d'avancement des travaux (Année 1986). Ref. DRV 86-03 Centre de Brest.