Bathymétrie de l’étang de Biguglia : Synthèse et cartographie

Type Rapport scientifique
Date 2015-08
Langue(s) Français
Référence ODE/LITTORAL/LER-PAC/15/06
Auteur(s) Orsoni Valerie1, Tomasino Corinne1
Contributeur(s) Malet NathalieORCID, Baldi Yoann, Massey Jean-Laurent, Rosier Philippe
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Editeur ifremer
Version Finale
Résumé Dans le cadre de ses projets collaboratifs avec la Reserve Naturelle de l’Etang de Biguglia et l’Université de Corse, l’Ifremer mène des études scientifiques sur la lagune de Biguglia. Ces études ont pour objectif d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement global de l’écosystème lagunaire (état des milieux, impact anthropique et processus de restauration de dynamique des communautés phytoplanctoniques) afin de comprendre la réponse du milieu aux pressions et d’apporter un appui aux politiques publiques environnementales, ainsi qu’aux gestionnaires.
Dans ce contexte, afin de pouvoir interpréter l’ensemble des résultats, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement hydrologique de la lagune ainsi que des échanges mer/lagune. C’est la raison pour laquelle, l’Ifremer envisage de développer un modèle hydrodynamique.
Cependant, la réalisation du modèle hydrodynamique décrit précédemment repose en premier lieu sur une bathymétrie numérique précise et fiable.
Ne disposant pas d’un fichier contenant les coordonnées x, y et z d’une bathymétrie de la lagune de Biguglia, nécessaire au développement d’un modèle hydrodynamique sur celle-ci, il était essentiel d’en créer un.

Pour cela, différentes étapes ont été nécessaires. Il a fallu dans un premier temps dresser l’inventaire des données disponibles. Après les avoir collectées, elles ont été triées puis mises en forme dans un Système d’Information Géographique homogène (SIG).
Les données manquantes ont été identifiées et nous avons travaillé à l’acquisition de celles-ci pour, au final, disposer d’un fichier de points au format *.txt, prérequis au développement du modèle hydrodynamique de l’étang de Biguglia.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
37820.pdf 20 2 MB Libre accès
Haut de la page