Action des facteurs hydrologiques et sédimentaires sur le budget énergétique de la palourde japonaise Ruditapes philippiarum élevée dans un écosystème estuarien (Bassin de Marennes-Oléron, France)
Afin d'étudier l'action du sédiment sur les populations de Ruditapes philippinarum, 12 000 individus ont été répartis en 1986 sur 3 substrats dans le bassin de Marennes-Oléron. Tous les paramètres du milieu sont analysés sur les 3 sites pendant un cycle annuel parallèlement aux suivis biométriques, biochimiques et énergétiques sur les animaux. Ainsi dans ce secteur d'élevage "Les Doux" où l'influence estuarienne (Charente) est faible, les phénomènes circadiens, régissant la dynamique sédimentaire, n'affectent pas la distribution du matériel dissous. L'étude des différents fractions sestoniques au dessus de chaque parc montre qu'ils sont recouverts par la m^me masse d'eau.
Par ailleurs, les effets négatifs des sédiments à fortes teneurs pélitiques sur les populations d'élevage sont démontrés. Il apparait que l'énergie allouée de la reproduction augmente de 44% dans le sédiment sableux (teneur pélitique < 5% par rapport aux sédiments fins (teneur pélitique > 20%. Le gain de poids consécutif à la ponte atteste des performances de croissance somatique proportionnes à la granulométrie grossière. L'état physiologie des palourdes élevées sur les substrats vaseux est moins vigoureux. Il est caractérisé par un stockage limité de réserves ainsi que des rendements de production plus faibles.
Le traitement global des données par une analyse en composantes principales montre des paramètres de croissance en opposition avec les sestons. Ainsi les effets négatifs des fortes turbidités sur les populations de Ruditapes philipinarum sont étudiés au laboratoire, sur 2 lots identiques, de mai à septembre 1987.Les palourdes soumises à une surcharge minérale en suspension (178 mg/l) présentent des performances de croissance en longueur moindre (32%). L'effort de reproduction est réduit à 40% suite à la forte turbidité. Par ailleurs, celle-ci est responsable d'un taux de mortalité deux fois plus important.
Keyword(s)
Ruditapes philippinarum, Sédimentologie, Budget énergétique, Bassin de Marennes Oléron, France
Daou Rafik (1989). Action des facteurs hydrologiques et sédimentaires sur le budget énergétique de la palourde japonaise Ruditapes philippiarum élevée dans un écosystème estuarien (Bassin de Marennes-Oléron, France). PhD Thesis, Université de Rennes 1. https://archimer.ifremer.fr/doc/00285/39596/