Pinnatoxines en lien avec l’espèce Vulcanodinium rugosum (II)
Pour tenter d’apporter des réponses aux questions soulevées par une précédente étude commanditée pour approfondir les connaissances sur Vulcanodinium rugosum, l’organisme producteur de la Pinnatoxine G (PnTX G) (Hess et al., 2012), les objectifs de cette nouvelle étude sont les suivants :
- Elargissement de la zone initiale de prélèvement d’Ingril à toute la lagune méditerranéenne et mise à profit de l’augmentation du nombre d’échantillons pour vérifier l’impact de l’effet matrice dans l’analyse LC-SM/MS.
- Mise en culture en masse de Vulcanodinium rugosum et
- Conduite d’une expérience de contamination in vivo sur des moules pour vérifier l’accumulation de la PnTX-G et comprendre les mécanismes de la métabolisation des PnTXs et de ses composés associés..
- Analyse par test sur récepteur et analyse cytotoxique (ANSES) pour vérifier l’accumulation éventuelle d’autres substances cytotoxiques.
- Evaluation de la contribution des autres substances cytotoxiques aux toxicités atypiques par le biais de l’analyse histopathologique (Université de Trieste) réalisée à partir d’expériences d’exposition de PnTX-G pure par voie orale sur souris.
Emprises
43.618943N, 43.301961S, 4.182934E, 3.397412W
Texte intégral
Fichier
Pages
Taille
Accès
Partie 1 : Contamination des mollusques bivalves par Vulcanodinium rugosum, producteur de Pinnatoxines