Réseau d’Observations Conchylicoles : Évolutions vers le réseau RESCO II et ECOSCOPA

Type Poster
Date 2015-09
Langue(s) Français
URL alternative http://www.salon-ostreiculture.com/
Auteur(s) Fleury ElodieORCID1, Bellec Gwenael1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Conférence 31ème Salon National de la Conchyliculture et des Cultures Marines. 8-9 septembre 2015, Vannes
Résumé Après 5 ans de suivi des performances conchylicoles sur 13 sites ateliers répartis sur le littoral français, le réseau RESCO a permis d’approfondir les connaissances concernant la dynamique spatio-temporelle des mortalités d’huîtres creuses. Cependant, depuis 2014, ce réseau servant de référentiel national d’estimation et d’évolution des surmortalités a évolué vers de nouveaux objectifs.
Ces objectifs sont d’approfondir :
- la caractérisation des écosystèmes conchylicoles via des descripteurs physiologiques et environnementaux
- la surveillance planifiée des maladies présentes, émergentes et exotiques via des analyses fondées sur les risques d’introduction / apparition / installation des ces organismes pathogènes.
Pour ce faire, plusieurs évolutions ont été mises en oeuvre et le réseau RESCO est désormais décliné en deux actions, nommées respectivement RESCO II et ECOSCOPA.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
38296.pdf 1 789 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Fleury Elodie, Bellec Gwenael (2015). Réseau d’Observations Conchylicoles : Évolutions vers le réseau RESCO II et ECOSCOPA. 31ème Salon National de la Conchyliculture et des Cultures Marines. 8-9 septembre 2015, Vannes. https://archimer.ifremer.fr/doc/00287/39812/