AGIL/BN - Aide à la Gestion Intégrée du Littoral en Basse-Normandie - Bilan des travaux 2012

Type Rapport
Date 2013-05
Langue(s) Français
Référence RST LERN 13-
Auteur(s) Le Gendre RomainORCID1, Riou Philippe1
Contributeur(s) Lesaulnier Nadine, Etourneau Claude, Maheux Frank, Jacqueline Franck
Affiliation(s) 1 : Ifremer, france
Note Le projet « AGIL BN » fait l’objet de plusieurs conventions, associant le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Général de la Manche/SMEL, et le Conseil Général du Calvados.
Mot-Clé(s) Littoral de Basse-Normandie, Environnement et aménagement littoral, Outils d’aide à la décision, SIG, Modèles hydrodynamiques
Résumé Dans le cadre d’une convention multi partenariale, le Laboratoire Environnement Ressources s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage du projet « AGIL BN ». Son objectif est de développer des outils et compétences permettant d’élaborer des aides à la prise de décision en matière d’aménagement et de gestion de l’environnement littoral en Basse-Normandie.
Il comprend 2 grands volets :
- développement d’un Système d’Information Géographique « environnement littoral », avec mise en ligne d’un atlas électronique « état des lieux » accessible à tous à partir du site WEB de l’Ifremer ;
- développement d’un réseau de modèles hydrodynamiques couvrant l’ensemble du littoral Bas- Normand, et permettant de réaliser des simulations d’impact de différents aménagements, ou du devenir (dilution, dispersion, diffusion au gré des courants) de différents rejets (hors radionucléides et sels nutritifs), et de leurs impacts potentiels.
Ce projet associe le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Général de la Manche/SMEL, le Conseil Général du Calvados et l’IFREMER.
Le contrat stipule que le laboratoire doit chaque année éditer un rapport d’activité présentant l’ensemble des actions et tâches réalisées au cours de l’année écoulée, et recensant les objectifs à atteindre lors de l’année en cours. Le suivi et la validation des travaux sont réalisés par le Comité de Suivi Technique, constitué de représentants de l’ensemble des partenaires précités, et mis en place à cet effet.
Ce rapport présente donc les principaux résultats obtenus lors de l’exercice 2012.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
38595.pdf 19 10 MB Libre accès
Haut de la page