Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département d’Ille et Vilaine - Edition 2015

Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles (REMI) et du réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH), ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département de l’Ille-et-Vilaine (35). Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées. Pour la troisième année consécutive, la majorité des alertes de niveau 2 s’est déroulée dans l’estuaire de la Rance, que ce soit dans le bassin maritime ou la baie de St Malo. La dégradation des résultats est essentiellement liée à ces secteurs. Cela concerne deux zones estimées en C et deux estimées en très mauvaise qualité. Ces zones sont actuellement classées B. En baie du Mont Saint-Michel, deux zones très proches de la bonne qualité sont surclassées de B vers A. La zone du large (35.01) est classée par défaut en A. Deux autres zones, en baie de Saint-Malo et dans l’estuaire de la Rance sont classées B mais ne disposent pas de données récentes. Une convention avec le CDPMEM 35 (Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marin d’Ille-et-Vilaine) devrait être signée durant l’automne 2015 de manière à améliorer la récupération des échantillons de ces deux zones.

Mot-clé(s)

REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, département 35.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
38919.pdf
682 Mo
Comment citer
Cheve Julien, Marie-Lepoittevin Theodore (2015). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département d’Ille et Vilaine - Edition 2015. Ref. Ifremer/ODE/LITTORAL/LERBN-15-006. https://archimer.ifremer.fr/doc/00293/40413/

Copier ce texte