Sextant, infrastructure de données géographiques marines et littorales, pour la diffusion et la valorisation des données marines

Type Communication avec actes
Date 2015-11-26
Langue(s) Français
URL alternative http://www.merigeo.fr/Actes-du-colloque
Auteur(s) Satra Le Bris Catherine1, Meillon Julien1, Quimbert Erwann1, Treguer Mickael1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Conférence Colloque MerIGéo, de la côte à l'océan : l'information géographique en mouvement, 24 au 26 novembre 2015, Brest, France.
Source Actes du colloque merIGéo, Brest, 24-26 novembre 2015, pp.147-150
Résumé Depuis 2001, l’Ifremer a développé une infrastructure de données géographiques marines et littorales, appelée Sextant, dont l’objectif est de documenter, diffuser et promouvoir un catalogue de données relevant du milieu marin, à destination des laboratoires et des partenaires de l’Ifremer, ainsi que des acteurs œuvrant dans le domaine marin et littoral. Les données géographiques présentes sur Sextant sont issues des travaux de recherche et des programmes scientifiques des laboratoires de l'Ifremer et de ses partenaires.
Les évolutions successives de Sextant et les technologies utilisées se sont toujours inscrites dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE. Ainsi, répondant aux normes de l'ISO et aux standards de l'OGC, Sextant est un système interopérable avec les systèmes d’informations nationaux et internationaux.
Sextant apporte différents éléments favorisant et facilitant l’échange, le partage et la mise à disposition des données marines et littorales. Des catalogues thématiques sont constitués à partir des informations géographiques, permettant une diffusion et utilisation pouvant être restreintes à une communauté d’utilisateurs définie et identifiée. Les fonctions de catalogue et de visualisation peuvent être adossées à un ou plusieurs catalogues thématiques et être intégrées dans un site web dédié favorisant ainsi l’accès aux données géographiques issues des projets de recherche et d’études liés à la gestion de l’environnement marin. Ainsi, à titre d’exemple, Sextant est utilisé pour le catalogage des données issues des projets européens Emodnet, ou pour la diffusion des données produites dans le cadre de l’Evaluation Initiale de la DCSMM (http://www.ifremer.fr/dcsmm).
De par son interopérabilité, les métadonnées de Sextant sont visibles sur le Géocatalogue national, portail de mise en œuvre de la Directive européenne INSPIRE pour la France, permettant ainsi à l’Ifremer d’être conforme à la Directive, en rendant accessibles au public ses données entrant dans le périmètre concerné. De même, les standards et protocoles utilisés par Sextant permettent une quasi automatisation du processus d’intégration des données sur la plateforme interministériel data.gouv.fr, pilotée par la mission Etalab.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Article issu des actes du colloque 4 577 KB Libre accès
24 4 MB Accès à la demande
Haut de la page

Comment citer 

Satra Le Bris Catherine, Meillon Julien, Quimbert Erwann, Treguer Mickael (2015). Sextant, infrastructure de données géographiques marines et littorales, pour la diffusion et la valorisation des données marines. Actes du colloque merIGéo, Brest, 24-26 novembre 2015, pp.147-150. https://archimer.ifremer.fr/doc/00297/40865/