Evaluation des effets de l’obligation de débarquement sur les stocks de langoustine du golfe de Gascogne et de mer Celtique.

Les simulations réalisées, même si elles restent théoriques, font apparaitre très clairement que l’obligation de débarquement d’une espèce pour laquelle le taux de survie des rejets est non nul conduit à une augmentation de la mortalité par pêche. Pour la langoustine, à terme et selon le taux de survie actuel retenu, et sans modification de la sélectivité, la hausse de mortalité par pêche est de 8-10%, la baisse de la biomasse féconde de 12 – 14% et celle des débarquements de 12 – 14% également. Il faut rappeler que, compte tenu du diagramme d’exploitation actuel, toute amélioration de la sélectivité (au sens large du terme) conduirait à une amélioration substantielle du stock et des débarquements, même si la totalité des rejets mourait du fait de l’obligation de débarquement.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
saisine
21 Mo
courrier
21 Mo
rapport
6237 Ko
Comment citer
Fifas Spyros, Biseau Alain (2015). Evaluation des effets de l’obligation de débarquement sur les stocks de langoustine du golfe de Gascogne et de mer Celtique. DPMA - Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture, Paris. Ref. Ifremer/PDG/AB/2015/053-2. 2p., 2p., 6p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00299/41019/

Copier ce texte