Expertise sur la situation de la pêcherie crevettière guyanaise 2000 - 2001
Objectif et déroulement de I’expertise
La pêche crevettière est un des principaux secteurs de l'économie de la Guyane française. Cette activité se trouve en situation de crise depuis près de deux ans ; celle-ci s'est traduite par une chute significative de la production qui a dépassé en 2000 à peine 2500 tonnes (poids vif) alors que le TAC en crevettes du plateau continental est fIxé à 4108 tonnes. Cette conjoncture paraît résulter, aux dires des divers partenaires de la pêcherie, à la fois d'aléas climatiques qui auraient induit de mauvais recrutements, mais aussi de l'évolution des stratégies d'exploitation des armements locaux, qui ont augmenté la pression de pêche sur les petits calibres en fréquentant de manière accrue les fonds côtiers de moins de 30 mètres, et aux incursions répétées plus au large de chalutiers des pays voisins.
L'expertise, commandée par la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) du MAP à l'IFREMER devait dresser un bilan de la situation actuelle de la pêcherie crevettière guyanaise, en dégager les principales causes au regard de la disponibilité de la ressource et des conséquences des conditions actuelles d'exploitation, et proposer des recommandations pour rétablir la rentabilité des armements, améliorer la gestion de la pêcherie et redynamiser ce secteur vital pour l'économie du DOM. Elle devait être menée à partir de l'information disponible et d'entretiens avec l'ensemble des acteurs de la pêcherie, au cours d'une mission en Guyane d'un biologiste des pêches et d'un économiste de l'IFREMER. Celle-ci a eu lieu du 10 au 19 janvier 2002, dans un contexte tendu consécutif à un mouvement de grève de l'ensemble de la fIlière halieutique, avec blocage des ports et refus de la profession de collaborer à la réalisation de l'étude.
Dintheer Christian, Kalaydjian Regis (2002). Expertise sur la situation de la pêcherie crevettière guyanaise 2000 - 2001. DPMA - Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, Paris. Ref. IFREMER 01/1214037F. 94p., 13p., 79p., 2p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00304/41531/