Evaluation de la biomasse d'anchois (Engraulis encrasicolus) dans le golfe de Gascogne en 1994 - Campagne BIOMAN 94
De 1989 à 1992 dans le cadre d'un programme FAR financé en partie par l’Union Européenne, l'Institut Technique des Pêches et de l'Alimentation (AZTI), de San Sébastien, l'Institut Français de Recherchi: pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) et l'institut Espagnol d'océanographie (IEO), de Santander ont étudié l'abondance et les caractéristiques de la population d'anchois du golfe de Gascogne. Les résultats obtenus ont permis de montrer la répartition et le comportement de cette ressource, mais également la grande variabilité de son abondance qui a fluctué durant cette période d'étude entre 15 000 tonnes environ en 1989 et 100 000 tonnes en 1990.
Cette évaluation, faute de moyens, a été arrêtée en 1993. Face a l'importance grandissante de cette ressource pour les flottilles espagnoles et françaises du golfe de Gascogne, l’Institut des Milieux Aquatiques Sud-Aquitaine (IMA), l’AZTI et I'IFREMER ont proposé a la demande , des élus de l'Association Grand Littoral Atlantique (AGLIA), du Gouvernement Autonome Basque et des professionnels français, un programme visant à estimer aussi précisément que possible la quantité d'anchois adultes dans le Golfe.
Motos L., Metuzals K., Uriarte A., Prouzet Patrick (1995). Evaluation de la biomasse d'anchois (Engraulis encrasicolus) dans le golfe de Gascogne en 1994 - Campagne BIOMAN 94. https://archimer.ifremer.fr/doc/00305/41576/