Compte rendu de mission à Taïwan - Symposium Franco-Taïwanais sur la Biodiversité Marine, la pêche et l'aquaculture durables - Kaohsiung, 5-9 Juin 2006
Une coopération scientifique de haut niveau existe depuis de nombreuses années entre l'Ifremer et de équipes de Taiwan. Les opérations correspondantes se sont limitées exclusivement, ces dernières années, au domaine des géosciences (Equipe de J. C. Sibuet).
L'Ifremer a été approché officiellement, courant 2004, par les responsables scientifiques de la Représentation de Taipei à Paris afin d'évaluer les possibilités d'étendre cette coopération scientifique à d'autres domaines. Ces contacts se sont traduits par la signature, le 16 novembre 2005, au Siège de l'Ifremer, d'un accord-cadre de coopération scientifique entre l'Ifremer et le Conseil National des Sciences de Taiwan (National Science Council). Le NSC est la principale agence de financement de la recherche de Taiwan. On trouvera en annexe 1 le texte de l'accord-cadre signé le 16/11/2006. Il vise à étendre le champ des coopérations dans ses domaines suivants des sciences marines : géosciences, technologie, biodiversité (aquaculture, pêche, ... ) et environnement.
Dès 2005, deux séminaires franco-taïwanais se sont tenus respectivement en France et à Taïwan, le premier dans le domaine des technologies sous-marines et le second sur les géosciences marines.
Parmi les actions envisagées en 2006 dans le cadre de cet accord figurent la tenue des 2 séminaires suivants :
• Un séminaire sur biodiversitélhalieutique/aquaculture, prévu à Taiwan en 2006 ;
• Un séminaire sur l'environnement, prévu en France et qui se tiendra probablement en 2007.
Cette mission avait pour principal objet la participation d'une délégation Française au premier de ces deux séminaires
Thouard Emmanuel (2006). Compte rendu de mission à Taïwan - Symposium Franco-Taïwanais sur la Biodiversité Marine, la pêche et l'aquaculture durables - Kaohsiung, 5-9 Juin 2006. Ref. DRI/06/R/007/ET. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00305/41646/