Compte-rendu de mission en Tunisie (13-17 Juin 2005). Atelier de travail sur les nouvelles perspectives de la recherche scientifique en aquaculture
Les missions réalisées fin 2004 et début 2005 ont permis de faire le point sur les coopérations potentielles entre l'INSTM et l'IFREMER. Un certain nombre de domaines de coopération et de sujets de collaboration ont été identifiés et se sont traduits (ou se traduiront) par des actions de coopération (missions, stages, formations) soutenues financièrement par le SCAC de l'Ambassade de France à Tunis.
La coopération entre l'IFREMER et l'INSTM dans le domaine de l'aquaculture a été très active dans le cadre du programme« Aquaculture 2001 » (1997-2001).
Depuis cette période les relations se sont limitées à la préparation du programme DORAD qui était la suite d' «Aquaculture 2001 » . En l'absence du financement FSP sollicité pour DORAD, les deux organismes ont entrepris de relancer leur coopération sous une forme différente.
Afin de faire d'une part, un état des lieux de l'aquaculture tunisienne, d'autre part un état d'avancement de la recherche en aquaculture marine et continentale à l'INSTM, et enfin de dégager de futures coopérations IFREMER-INSTM dans ce domaine, il a été jugé opportun d'organiser un atelier de travail réunissant les chercheurs de l'INSTM et des chercheurs de l'IFREMER, du CEMAGREF et de l'IRD.
Thouard Emmanuel, Buchet Vincent, Cahu Chantal, Coeurdacier Jean-Luc, Elie Pierre, Gerard André, Hussenot Jerome, Legendre Marc, Prou Jean, Robert Rene (2005). Compte-rendu de mission en Tunisie (13-17 Juin 2005). Atelier de travail sur les nouvelles perspectives de la recherche scientifique en aquaculture. https://archimer.ifremer.fr/doc/00305/41648/