Etude de l’influence de la concentration et de la spéciation de trace de cadmium sur la croissance et la physiologie d’une espèce phytoplanctonique
L'objectif de cette étude est de mettre en place une culture en continu d'une diatomée 1 (Phaeodactylum tricornutum), en photobioréacteur. Une fois stable et régulée, la culture est soumise à un stress métallique dû au cadmium, ce qui permet d'étudier l'influence du métal sur la production de Composés Soufrés Réduits et Volatils (H2S, OCS, MeSH, DMS et DMDS), ainsi que sur la production de complexants. Ce rapport décrit les méthodes mises en place durant le stage, afin de réaliser une culture en continu, puis d'en analyser les CSRV et les complexants produits. Cette étude nous a permis de mettre en évidence une influence du cadmium sur les CSRV et sur la production de complexants.
Mot-clé(s)
Photobioréacteur, Phaeodactylum tricornutum, Cadmium, Composés Soufrés Réduits et Volatils, Culture en continu, Spéciation, Complexants.
The aim of this study is to establish a continuous culture of a diatom (Phaeodactylum tricornutum) in a photobioreactor. As soon as the culture is stable and regulated, increasing cadmium amounts are added to the culture to induce a metal stress in order to study its influence on the production of Volatile Reduced Sulphur Compounds (H2S, OCS, MeSH, DMS and DMDS), and on the production of ligands. In this report, the methods used to assess the continuous culture and to analyse RVSC and other ligands production are described. J This study allowed us to assess cadmium impact on the VRSC and on the production of ligands.
Millour Mathieu (2008). Etude de l’influence de la concentration et de la spéciation de trace de cadmium sur la croissance et la physiologie d’une espèce phytoplanctonique. Ref. Rapport de stage/DCN/BE/2008.05. https://archimer.ifremer.fr/doc/00306/41765/