Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département : Loire-Atlantique. Edition 2016

Type Rapport de contrat
Date 2016-03-29
Langue(s) Français
Référence REST/LER/MPL/16.05
Auteur(s) Blouin Antoine1, Ratiskol Gilles1, Collin Karine, Cochennec-Laureau NathalieORCID
Contributeur(s) Société Mynyvel
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Editeur Ifremer
Version Rapport définitif
Note Convention surveillance DGAL-Ifremer Cadre de la recherche : Réseau de contrôle microbiologique REMI et Réseau d'observation de la contamination chimique ROCCH Projets Surveillance Microbiologique : REMI (A050201) Surveillance Chimique : ROCCH (A050301)
Mot-Clé(s) Ifremer, REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, département de Loire-Atlantique.
Résumé Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH, ce rapport décrit le programme annuel du département de Loire-Atlantique. Il présente l’ensemble des résultats obtenus en 2015, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées. Les classements sanitaires arrêtés le 17 décembre 2015 sont concordants avec la qualité microbiologique estimée sur l’ensemble des zones, sauf pour « le traict de Pen Bé » groupe 2, « La Prée » groupe 3, le « Nord de la baie de Bourgneuf » groupe 3 et « Le Traict du Croisic » groupe 2. Le dispositif d’alerte a été déclenché à neuf reprises en 2015 : six faisaient suite à des épisodes de contamination détectée sur les zones de production. Une alerte renforcée (niveau 2) a été activée suite à la persistance de la contamination. La répartition des résultats acquis sur les trois dernières années ne permet pas cette année d’alléger la surveillance. La raréfaction et la difficulté d’accès à la ressource sur le gisement de palourde de « Saint Brévin » n’ont pas permis d’assurer un échantillonnage mensuel. De même l’absence d’exploitation et/ou d’échantillons de la part de la profession entraîne l’absence de résultat sur trois zones de production (Branly, Banc de Mindin et Estuaire Loire).
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 70 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Blouin Antoine, Ratiskol Gilles, Collin Karine, Cochennec-Laureau Nathalie (2016). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département : Loire-Atlantique. Edition 2016. REST/LER/MPL/16.05. https://archimer.ifremer.fr/doc/00321/43184/