AQUAREF - Opérations d’échantillonnage en milieu marin dans le cadre des programmes de surveillance DCE (matrices : eau, sédiment et biote) - Recommandations techniques – Edition 2015

Type Rapport
Date 2016-04-29
Langue(s) Français
URL alternative http://www.aquaref.fr/system/files/Guide_Echantillonnage_Milieu_Marin_vf_2015.pdf
Auteur(s) Amouroux Isabelle1, Claisse Didier1
Contributeur(s) Brach-Papa Christophe, Chiffoleau Jean-Francois, Grouhel-Pellouin AnneORCID, Loiseau Veronique, Munschy Catherine, Tixier Celine
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Editeur Aquaref
Version 2015
Note Dans le cas d’une utilisation liée à une relation contractuelle entre un commanditaire et un prestataire, AQUAREF recommande que le prestataire apporte la preuve de la lecture de ce document et de tout autre document technique de référence attaché au programme de surveillance concerné (attestation de lecture par exemple).
Résumé Ce guide a été réalisé dans le cadre du programme d'activité AQUAREF pour l'année 2015, thème C «Améliorer les opérations d’échantillonnage » - Action C2a – Guide technique échantillonnage en milieu marin.
Ce guide regroupe les recommandations techniques d’AQUAREF pour la réalisation des opérations d’échantillonnage dans les programmes de surveillance chimique liés à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Il peut également être utilisé dans d’autres contextes de surveillance ou de diagnostic des milieux.
Il s’adresse aux organismes d’échantillonnage ainsi qu’aux commanditaires de prestations d’échantillonnage qui pourront utiliser les recommandations techniques d’AQUAREF pour élaborer leurs cahiers des charges.
Il formule différentes recommandations en matière d’opérations d’échantillonnage, basées sur l’état de l’art disponible à la date de rédaction, dont les retours d’expériences et les résultats des études AQUAREF.
Pour les dispositions non indiquées dans ce document, AQUAREF recommande d’utiliser comme référence les normes et guides en vigueur.
Certaines données techniques concernant les substances intégrées récemment dans les programmes de surveillance (arrêté du 7 août 2015), ne sont pas disponibles ou consolidées. Pour ces substances, les recommandations d’AQUAREF dans le présent document sont basées sur les bonnes pratiques génériques et sont susceptibles d’évoluer.
Les codes SANDRE indiqués dans le présent document sont applicables à la date de publication, mais susceptibles d’évolution ultérieure. Il appartient à l’utilisateur de vérifier leur actualisation : http://www.sandre.eaufrance.fr/Rechercher-une-donnee-d-un-jeu.
Le présent guide n’a pas de valeur réglementaire. Son utilisation, intégrale ou partielle, est faite sous la seule et entière responsabilité de l’utilisateur.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 24 989 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Amouroux Isabelle, Claisse Didier (2016). AQUAREF - Opérations d’échantillonnage en milieu marin dans le cadre des programmes de surveillance DCE (matrices : eau, sédiment et biote) - Recommandations techniques – Edition 2015. https://archimer.ifremer.fr/doc/00333/44380/