Fiches d'aide à l'identification. Poissons, céphalopodes et décapodes. Mer du Nord, Manche, Golfe de Gascogne et mer Celtique

L’identification des espèces est à la base des travaux réalisés au cours des campagnes halieutiques. De sa fiabilité et de sa précision dépend la qualité des données.

Les fiches présentées dans ce rapport ont donc pour objectif d'aider les équipes embarquées à reconnaître rapidement et facilement les espèces les plus fréquentes, capturées par un  chalut de fond ou pélagique dans les zones côtières ou hauturières,  et susceptibles de poser des problèmes d'identification. Chaque fiche regroupe des espèces de même ordre ou de même famille avec pour chacune d'entre elles, les principaux critères morphologiques caractéristiques les distinguant facilement des espèces voisines.

Bien que plus de 250 espèces y soient représentées, il ne s'agit donc pas d'un catalogue exhaustif des espèces rencontrées lors des campagnes halieutiques. Ce document ne se substituent donc pas aux ouvrages de détermination faunistique d’usage et doit être considéré en tant que tel, comme un outil de terrain.

Ce travail s’inscrit dans une démarche qualité visant à respecter l’inventaire spécifique de notre patrimoine naturel, normaliser la nomenclature systématique de l’Ifremer et assurer l’exactitude des travaux réalisés lors des campagnes. A ce titre, les fiches ont été validées par deux ichtyologistes : J.C. Quéro (retraité d’Ifremer) et S.P.Iglésias (MNHN) et deux spécialistes du benthos, J. Martin (retraitée d’Ifremer) et P. Laffargue (Iremer). Les nombreuses remarques et suggestions des contributeurs ont également permis de rendre ce document accessible à tous. Qu’ils en soient toutes et tous remerciés.

CE DOCUMENT EST RESERVE A UN USAGE INTERNE, DANS LE CADRE DES CAMPAGNES SCIENTIFIQUES REALISEES PAR L’IFREMER  ET AUTRES ORGANISMES EXTERNES ASSOCIES.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version 2016
7823 Mo
Mise à jour 2020
9113 Mo
Comment citer
Garren Francois (2020). Fiches d'aide à l'identification. Poissons, céphalopodes et décapodes. Mer du Nord, Manche, Golfe de Gascogne et mer Celtique. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00353/46431/

Copier ce texte