Avis 2017 sur l’état du stock de crevette Guyane

Type Avis
Date 2017-01
Langue(s) Français
Référence Ifremer RBE/BIODIVHAL/FB 2017-010
Auteur(s) Baulier LoicORCID1, Biseau Alain1, Blanchard FabianORCID1
Commanditaire DPMA - Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture, Paris
Note Avis produit dans le cadre de la convention socle entre l'Ifremer et la DPMA
Résumé L'évaluation du stock de crevettes café (Farfantepenaeus subtilis) de Guyane a été réalisée à partir des données de débarquement par catégories commerciales des chalutiers guyanais, à l'aide d'un modèle structuré en âge (VPA) paramétré séparément pour les mâles et les femelles. Ce modèle a permis de reconstituer les séries des effectifs et mortalités par pêche mensuels aux âges depuis 1989 jusqu'au mois de juin 2016. L'application d'un modèle de recrutement par recrue a ensuite permis de poser un diagnostic sur le niveau d'exploitation des deux composantes du stock.
Ce stock, dont la biomasse a fortement diminué depuis le début de son exploitation, demeure à des niveaux de biomasse bas. L’analyse montre une légère surexploitation de croissance en ce qui concerne les mâles, tandis que les femelles sont exploitées à un niveau voisin de celui permettant de tirer le maximum du stock (Fmax). Cependant, les captures actuelles (678 tonnes en 2016 pour les deux espèces F. subtilis et F. brasiliensis) sont largement inférieures à la valeur du TAC (1500 tonnes) qui, s'il avait été atteint, aurait entraîné une surexploitation marquée. De plus, le déterminisme exact du recrutement (qui reste à des niveaux bas depuis 2007) reste inconnu et il n'est par conséquent pas possible, en l'état actuel des connaissances, de prévoir dans quelle direction il va évoluer (et donc la biomasse disponible) dans les années à venir, et donc de faire des prévisions de captures.
Il est à noter que ce diagnostic repose sur le traitement du stock guyanais de crevette café comme une entité isolée. L'appréhension du stock guyanais en tant que probable composante d'un stock plus grand s'étendant de la Guyane au nord du Brésil serait de nature à modifier profondément ce diagnostic. Il est toutefois possible d'améliorer la qualité du diagnostic actuel du stock de F. subtilis, notamment par la prise en compte des rendements dans l'analyse. C'est un des objectifs du projet de partenariat scientifiques-professionnels de la pêche récemment déposé pour un financement FEAMP. Ce projet prévoit également la conduite de campagnes de pêche sentinelles permettant d'améliorer les connaissances notamment sur la distribution de la ressource et d'évaluer directement l'état du stock.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
20 715 KB Accès à la demande
Avis 20 877 KB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Baulier Loic, Biseau Alain, Blanchard Fabian (2017). Avis 2017 sur l’état du stock de crevette Guyane. DPMA - Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture, Paris, Ref. Ifremer RBE/BIODIVHAL/FB 2017-010, 20p., 20p.https://archimer.ifremer.fr/doc/00373/48371/