Etude sanitaire du golfe du Morbihan. Zone N° 56.13.1. Département du Morbihan
L’étude de zone sanitaire du golfe du Morbihan (56.13.1) a été menée, à la demande des conchyliculteurs, afin de proposer un redécoupage de cette vaste zone conchylicole de 9 000 Ha.
Une étude de dossier a été réalisée afin de recenser les principales sources de contamination, d’origine humaine, agricole ou « naturelle ».
Des prélèvements d’huîtres ont été réalisés sur sept points de suivi, de janvier à décembre 2016 avec une fréquence bimensuelle. Les résultats des analyses microbiologiques (indicateur Escherichia coli) permettent d’estimer en A la qualité de chacun des points échantillonnés dans la zone de production au regard des critères du règlement CE n° 854/2004. Les résultats d’analyse chimique montrent une qualité compatible avec un classement en catégorie A, B ou C.
A la lumière des résultats acquis, et en raison de l’absence de contamination microbiologique durant l’année d’étude, il est proposé un redécoupage du golfe du Morbihan en 5 sous-secteurs, sous l’influence de sources de contamination distinctes.
Mot-clé(s)
REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, contaminants chimiques, milieu marin, étude sanitaire, golfe du Morbihan, département du Morbihan.
Treguier Cathy (2017). Etude sanitaire du golfe du Morbihan. Zone N° 56.13.1. Département du Morbihan. Ref. RST/LER-MPL/17-05. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00375/48590/