Etude sanitaire du golfe du Morbihan. Zone N° 56.13.1. Département du Morbihan

L’étude de zone sanitaire du golfe du Morbihan (56.13.1) a été menée, à la demande des conchyliculteurs, afin de proposer un redécoupage de cette vaste zone conchylicole de 9 000 Ha. Une étude de dossier a été réalisée afin de recenser les principales sources de contamination, d’origine humaine, agricole ou « naturelle ». Des prélèvements d’huîtres ont été réalisés sur sept points de suivi, de janvier à décembre 2016 avec une fréquence bimensuelle. Les résultats des analyses microbiologiques (indicateur Escherichia coli) permettent d’estimer en A la qualité de chacun des points échantillonnés dans la zone de production au regard des critères du règlement CE n° 854/2004. Les résultats d’analyse chimique montrent une qualité compatible avec un classement en catégorie A, B ou C. A la lumière des résultats acquis, et en raison de l’absence de contamination microbiologique durant l’année d’étude, il est proposé un redécoupage du golfe du Morbihan en 5 sous-secteurs, sous l’influence de sources de contamination distinctes.

Mot-clé(s)

REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, contaminants chimiques, milieu marin, étude sanitaire, golfe du Morbihan, département du Morbihan.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
77130 Mo
Comment citer
Treguier Cathy (2017). Etude sanitaire du golfe du Morbihan. Zone N° 56.13.1. Département du Morbihan. Ref. RST/LER-MPL/17-05. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00375/48590/

Copier ce texte