Attribution de DOI pour les données géographiques marines

Les jeux de données publics décrits dans le catalogue de l’Infrastructure de Donnée Géographique Sextant peuvent désormais bénéficier d’un Digital Object Identifier (DOI), identifiant international pérenne, au même titre qu’une publication scientifique.

Un DOI fiabilise la citation de données et fournit un lien stable vers la ressource. La citation de données est une marque de reconnaissance pour les producteurs des données. Les données sont également plus simplement accessibles aux utilisateurs qui souhaitent les réutiliser pour vérifier un résultat ou poursuivre les travaux présentés dans une publication.

De plus,  l'attribution de DOI à des données géographiques permet d'anticiper sur le programme Horizon 2020 qui imposera aux bénéficiaires de financements européens de déposer les données de la recherche dans une archive de données.

En parallèle du mécanisme d'attribution de DOI aux données géographiques dans Sextant, il est possible de citer dans une fiche de publication scientifique enregistrée dans Archimer, les références des données qu'elle exploite. De même, les jeux de données publiés suite à une campagne océanographique sont associés à la fiche de la campagne accessible depuis le site de la flotte océanographique.

Ainsi, grâce à ce processus de citation, de l’acquisition de la donnée marine durant une campagne scientifique jusqu’à la production de cartes de synthèse, les jeux de données sont identifiés et stabilisés. Par ailleurs, les mécanismes de relation entre les différents systèmes d’information permettent de prendre connaissance et d’accéder aisément aux jeux de données marines existants.

Comment citer
Satra le Bris Catherine, Merceur Frederic, Meillon Julien, Quimbert Erwann, Treguer Mickael (2017). Attribution de DOI pour les données géographiques marines. CARHAMB’AR 2017 ‐ 3ème édition. Cartographie des habitats marins benthiques : de l’acquisition à la restitution. Actes de colloque. Édition Ifremer-AFB. pp. 153-156. https://archimer.ifremer.fr/doc/00383/49394/

Copier ce texte