Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département du Morbihan - Edition 2017

Résumé : Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH, ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel 2016 du département du Morbihan. Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.

L’évaluation de la qualité des zones de production sur la période 2014-2016 (2013-2016 pour les classements saisonniers) met en évidence que (i) le classement n’est concordant avec la qualité estimée que pour environ la moitié des zones, cependant dans la majorité des cas (10 zones) la qualité estimée est meilleure que le classement actuel, (ii) la qualité estimée est moins bonne que le classement dans six zones, dont trois en classement saisonnier A/B.

L’analyse des résultats des six zones classées de façon saisonnière montre qu’il n’existe aucun caractère saisonnier des niveaux de contamination sur 10 ans, qui justifierait un tel classement.

 

En 2016, deux alertes de niveau 1 ont été déclenchées, aucune n’ayant donné lieu à une alerte de niveau 2.

L’analyse des tendances sur 10 ans montre que dix zones présentent une tendance à l’amélioration et plus aucune tendance à la dégradation n’est observée dans le Morbihan.

 

La qualité chimique est satisfaisante sur toutes les stations.

Mot-clé(s)

REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, département du Morbihan

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
13117 Mo
Comment citer
Treguier Cathy (2017). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département du Morbihan - Edition 2017. Ref. RST/LER/MPL/17/11. https://archimer.ifremer.fr/doc/00386/49704/

Copier ce texte