Qualité du Milieu Marin Littoral. Bulletin de la surveillance 2016. Départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales

L’Ifremer coordonne, sur l’ensemble du littoral métropolitain, la mise en oeuvre de réseaux d’observation et de surveillance de la mer côtière. Ces outils de collecte de données sur l’état du milieu marin répondent à deux objectifs :
- servir des besoins institutionnels en fournissant aux pouvoirs publics des informations répondant aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), des conventions de mers régionales (OSPAR et Barcelone) et de la réglementation sanitaire relative à la salubrité des coquillages de production conchylicoles ou de pêche;
- acquérir des séries de données nourrissant les programmes de recherche visant à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes côtiers et à identifier les facteurs à l’origine des changements observés dans ces écosystèmes.
Le dispositif comprend : le réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et de l’Hydrologie dans les eaux littorales (REPHY) le réseau de surveillance des Phycotoxines dans les organismes marins (REPHYTOX), le réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH), le réseau de contrôle microbiologique (REMI) et les réseaux de surveillance benthique pour la DCE (DCE Benthos).

Ces réseaux sont pilotés et/ou mis en oeuvre par les Laboratoires Environnement et Ressources (LER) de l’Ifremer, qui opèrent également des observatoires de la ressource conchylicole : RESCO pour l’huitre creuse, MYTILOBS pour la moule bleue. Pour approfondir les connaissances sur certaines zones particulières et enrichir le diagnostic de la qualité du milieu, plusieurs Laboratoires Environnement et Ressources mettent aussi en oeuvre des réseaux régionaux renforcés sur l’hydrologie et le phytoplancton : sur la côte d’Opale (SRN), sur le littoral normand (RHLN), dans le bassin d’Arcachon (ARCHYD), et dans les lagunes méditerranéennes (RSLHYD/OBSLAG).
Les prélèvements et les analyses sont effectués sous assurance qualité. Les analyses destinées à la surveillance sanitaire des coquillages sont toutes réalisées par des laboratoires accrédités. Les données obtenues sont validées et intègrent la base de données Quadrige² qui est le référentiel national des données de la surveillance des eaux littorales et forme une composante du Système national d’information sur l’eau (SIEau).
Les bulletins régionaux annuels contiennent une synthèse et une analyse des données collectées par l’ensemble des réseaux pour les différentes régions côtières. Des représentations graphiques homogènes pour tout le littoral français, assorties de commentaires, donnent des indications sur les niveaux et les tendances des paramètres mesurés. Les stations d’observation et de surveillance figurant sur les cartes et les tableaux de ces bulletins régionaux s’inscrivent dans un schéma national. Une synthèse des résultats portant sur l’ensemble des côtes françaises métropolitaines complète les bulletins des différentes régions. Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet de l’Ifremer :
http://envlit.ifremer.fr/documents/bulletins/regionaux_de_la_surveillance,
http://envlit.ifremer.fr/documents/bulletins/nationaux_de_la_surveillance.
Les Laboratoires Environnement et Ressources de l’Ifremer sont vos interlocuteurs privilégiés sur le littoral. Ils sont particulièrement ouverts à vos remarques et suggestions d’amélioration de ces bulletins.

Comment citer
Ifremer/ODE/LITTORAL/LERLR/1704/Laboratoire Environnement Ressources du Languedoc Roussillon (2017). Qualité du Milieu Marin Littoral. Bulletin de la surveillance 2016. Départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Ref. ODE/LITTORAL/LERLR/17-04. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00387/49823/

Copier ce texte