Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département des Côtes d’Armor - Edition 2017

Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles (REMI) et du réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH), ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département des Côtes d’Armor (22). Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées. Pour la troisième année consécutive, les résultats du suivi microbiologique sont globalement bons dans le département des Côtes d’Armor. Les alertes sanitaires ont été également très peu nombreuses, il n’y a eu qu’une alerte de niveau 1 en 2016 et trois alertes préventives qui n’ont pas donné de suite. Cette situation est exceptionnelle, meilleure encore qu’en 2008 année durant laquelle il y avait eu peu d’alerte de niveau 1 et aucune de niveau 2. L’estimation de la qualité sanitaire s’améliore ainsi pour de nombreux sites. Cette observation est également appuyée par une modification des critères administratifs du classement sanitaire par la prise en compte d’une tolérance sur la classe A (bonne qualité). Sept zones supplémentaires sont estimées de bonne qualité et il n’existe plus de zone présentant une mauvaise ou très mauvaise qualité sanitaire dans les Côtes d’Armor en 2016.

Mot-clé(s)

REMI, E.coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, département 22.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
11112 Mo
Comment citer
Cheve Julien, Le Noc Sandrine (2017). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département des Côtes d’Armor - Edition 2017. Ref. ODE/LITTORAL/LERBN-17-006. https://archimer.ifremer.fr/doc/00388/49910/

Copier ce texte