Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département : Loire-Atlantique. Edition 2017

Type Rapport de contrat
Date 2017-06
Langue(s) Français
Référence RST/LER/MPL/17.05
Auteur(s) Blouin Antoine1, Treguier CathyORCID1, Cochennec-Laureau NathalieORCID1
Contributeur(s) Collin Karine, Pierre-Duplessix Olivier, Schmitt Anne
Affiliation(s) 1 : Ifremer, France
Editeur Ifremer
Mot-Clé(s) Ifremer, REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, département de Loire-Atlantique.
Résumé

Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH, ce rapport décrit le programme annuel du département de Loire-Atlantique. Il présente l’ensemble des résultats obtenus en 2016, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.

Les classements sanitaires arrêtés le 29 juin 2016 sont concordants avec la qualité microbiologique estimée sur l’ensemble des zones, sauf pour « le traict de Pen Bé » groupe 2, et le «Nord de la baie de Bourgneuf» groupe 3. Le dispositif d’alerte a été déclenché à neuf reprises en 2016 : un seul faisait suite à un épisode de contamination détectée sur les zones de production (niveau 1). La répartition des résultats acquis sur les trois dernières années ne permet pas cette année d’alléger le dispositif de la surveillance. La raréfaction et la difficulté d’accès à la ressource sur le gisement de palourdes de « Saint Brévin » n’ont pas permis d’assurer l’échantillonnage mensuel programmé.

Les résultats des analyses chimiques sont inférieurs aux seuils sanitaires pour tous les points

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
50622.pdf 71 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Blouin Antoine, Treguier Cathy, Cochennec-Laureau Nathalie (2017). Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département : Loire-Atlantique. Edition 2017. RST/LER/MPL/17.05. https://archimer.ifremer.fr/doc/00389/50037/