Etudes sanitaires du cordon du Jaï et de l’Etang de Berre. Département des Bouches du Rhône

Type Rapport de contrat
Date 2017-07-03
Langue(s) Français
Référence RST.ODE/UL/LER-PAC/17-09
Auteur(s) Marco-Miralles Francoise1, Brach-Papa Christophe1
Editeur Ifremer
Version Rapport définitif
Note Convention étude DGAL-Ifremer 2014-2015
Mot-Clé(s) Etude sanitaire, REMI, Contamination bactériologique des coquillages, E. Coli, Contaminants chimiques, Cordon du Jaï, Etang de Berre, Bivalve fouisseur
Résumé

Suite à la demande d’exploitation des zones du Cordon du Jaï et de l’étang de Berre par les professionnels, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches du Rhône (DDTM 13) a sollicité l’Ifremer pour la réalisation d’une étude de zone en vue du classement des zones de production de coquillages pour le groupe 2 (bivalves fouisseurs) « Etang de Berre » et « Cordon du Jaï ». En raison de la proximité géographique de ces deux zones, une seule étude a été réalisée par le Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse (LER-PAC). Celle-ci, menée en collaboration avec le GIPREB, a bénéficié d’un financement DGAL.

La stratégie d’échantillonnage de cette étude de zone a été déterminée sur la base des résultats d’une étude de dossier et d’une inspection du littoral. Ces dernières ont ainsi permis de positionner trois points pour la zone de l’Etang de Berre « Massane », « Figuerolles », « Le Bouquet » et un point pour la zone Cordon du Jaï « Le Jaï ». Ces points ont été suivis pour le paramètre E. coli pendant un an de façon à obtenir 24 résultats. En raison de mauvaises conditions météorologiques, le prélèvement pour la contamination chimique initialement prévu en février 2016 n’a été effectué qu’en 2017.

Au vu des résultats de la qualité microbiologique et chimique obtenus, un classement « B » peut-être retenu pour les deux zones « Etang de Berre » et « Cordon du Jaï ». Lors de la délimitation géographique de ces zones, l’Ifremer a recommandé de définir un périmètre d’exclusion d’un kilomètre autour des exutoires Berre et Saint-Chamas qui se déversent directement dans l’étang.

Dans le cadre de la surveillance régulière de ces deux zones, il est recommandé de suivre les points « Massane » et « Le Bouquet » pour la zone Etang de Berre et le point « Le Jaï » pour le Cordon du Jaï.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 39 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Marco-Miralles Francoise, Brach-Papa Christophe (2017). Etudes sanitaires du cordon du Jaï et de l’Etang de Berre. Département des Bouches du Rhône. RST.ODE/UL/LER-PAC/17-09. https://archimer.ifremer.fr/doc/00390/50181/