Vers une modélisation opérationnelle pour l'aménagement des zones côtières : l'exemple du bassin de Marennes-Oléron (France)

Le but principal du projet OPCOM (OPerational modelling for COastal zone Management - Mast 3 - site Web: htpp://www.hydromod.de/projects/opcom/opcom.html) consiste à améliorer les méthodes de prévision en milieu côtier en évaluant essentiellement la capacité d'outils existants à répondre à des besoins de type opérationnel dans quatre sites sur lesquels ces outils ont été développés et testés par les partenaires du projet. Il s 'agit de l' estuaire de l'Elbe (Allemagne), du bassin de Marennes-Oléron (France), de l'estuaire du Tage (Portugal) et de l'Archipelago Sea (Finlande). Les objectifs, les modèles et leur application sont spécifiques à chacun des sites mais leur évaluation répond à une démarche commune basée sur des enquêtes auprès des utilisateurs potentiels et décideurs afin de définir les besoins en gestion de la zone côtière, les spécifications minimales en matière de quantité et qualité des données requises pour l'implantation des modèles (assimilation des données) et leur validation, et les capacités de prévision à moyen et à long termes dans une perspective de gestion de la zone côtière.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
82 Mo
Comment citer
Bacher Cedric, Sochard S., Freissinet C., Sauvaget P. (2000). Vers une modélisation opérationnelle pour l'aménagement des zones côtières : l'exemple du bassin de Marennes-Oléron (France). La Houille Blanche-revue Internationale De L Eau. (7-8). 66-73. https://doi.org/10.1051/lhb/2000075, https://archimer.ifremer.fr/doc/00391/50192/

Copier ce texte