Evolution spatio-temporelle de la condition, de la structure en taille et en âge de la sardine Atlantique

Peu de modèles d'évaluation de stock intègrent une description fine des processus biologiques régissant les populations exploitées par la pêche au sein des écosystèmes. Ce manque est particulièrement regrettable dans le cas des petits pélagiques dont la dynamique est fortement influencée par les conditions environnementales. En effet, la pêche et les fluctuations environnementales et climatiques impactent fortement la dynamique de population de la sardine du golfe de Gascogne. Pour comprendre la dynamique de cette population au sein de l'écosystème et les effets des pêcheries, il est donc nécessaire d'identifier et de caractériser cet ensemble de pressions.
 
Afin d'améliorer la gestion et le suivi de la dynamique de ce stock, le développement d'un modèle d'évaluation écosystémique a été initié. Sa formalisation nécessite notamment la prise en compte de facteurs endogènes et exogènes structurant la croissance et la condition de cette espèce. Les indices de condition, notamment l'indice de condition relative de Le Cren, permettent notamment de comparer l'état physiologique individuel des poissons et donc par extrapolation de caractériser l'état de la population.  
 
Les études précédentes chez les sardines (mais également chez d'autres espèces de poissons) montrent qu'il existe d'importantes variations spatiotemporelles dans la condition, la croissance et la structure en taille et en âge. En nous basant sur les données récoltés lors de la campagne PELGAS, nous mesurons dans un premier temps les variations de ces paramètres clés dans le temps et dans l'espace (gradient latitudinal) afin d'identifier les facteurs environnementaux régissant l'expression de ces caractères morphologiques qui sont liés à la croissance et la reproduction des individus.  
 
Dans un second temps, pour aborder ces mécanismes d'un point de vue quantitatif, une approche bioénergétique individuelle à l'aide du DEB (Dynamic Energy Budget) sera développée pour analyser les processus bottom-up. Son utilisation en IBM (Individual-based model) permettra d'explorer également les processus de densitédépendance. 

Comment citer
Veron Matthieu, Lebigre Christophe, Bertignac Michel, Doray Mathieu, Duhamel Erwan, Huret Martin, Pawlowski Lionel (2017). Evolution spatio-temporelle de la condition, de la structure en taille et en âge de la sardine Atlantique. 13ème colloque scientifique de l'AFH - 2017 "Pêches et Changements Globaux". 28 au 30 juin 2017, Ifremer Nantes. https://archimer.ifremer.fr/doc/00410/52133/

Copier ce texte